... / Autre / Non classé

Diplôme universitaire – Secrétaire de Mairie

Diplôme universitaire – Secrétaire de Mairie

Pour la seconde année consécutive, l’Association des maires et présidents d’intercommunalité de Meurthe-et-Moselle
participe au DU SEMA (Diplôme Universitaire de SEcrétaire de MAirie) et dispense des cours dans ses locaux et ceux
de l’ISAM au campus ARTEM.


Le service informatique propose un enseignement pratique sur les logiciels en abordant tout un panel de matières que
le métier requiert : paie, comptabilité, facturation, élections, état-civil, etc… ainsi qu’une initiation aux bonnes pratiques
liées à la sécurité informatique.


La promotion de 2018 a vu 100% de ses élèves diplômés, nous souhaitons la même réussite aux stagiaires de cette
année

Retrouvez toutes les informations sur le diplôme, directement sur le site du Centre De Gestion 54

5 Commentaires

  1. personnellement , je trouve que ce diplôme ne porte pas correctement son appellation . demain un diplôme de directeur général des services ? un diplôme de directeur des des services techniques ? Sans vouloir être médisant certains ont du gravir 10 années de travail avant de pouvoir prétendre exercer ce poste en étant déjà dans l’administration territoriale . Certains secrétaires de mairie sont en catégorie C au bout de 30 ans de carrière ou B . Alors initier un diplôme de secrétaire de Mairie ? je suppose catégorie A est pour moi incohérent par rapport à ceux exerçant le même poste depuis plusieurs années . Qu’on instaure un concours comme pour les adjoints administratifs les rédacteurs et les attachés . Nous manquons cruellement d’informations, nous les secrétaires de mairie en poste concernant ce diplôme et les connaissances requises pour l’obtenir . Si effectivement les nouveaux recrutés reçus au diplôme passent en catégorie A c’est inadéquat . Là dessus nous secrétaires en poste attendons plus de lumières sur cette nouvelle formation et le statut des nouveaux reçus par rapport aux secrétaires de mairie déjà en poste . Si ce poste nouveau demeure en catégorie C, R.A.S . Dans le ca s contraire , cette démarche est plus difficile à accepter . C’est mon ressenti personnel .

    Répondre
  2. après renseignements pris et cela me rassure , je constate que ce diplôme sert au cdg 54 à former des agents à titre de remplacements dans les collectivités en cas de besoins via la mise à disposition de personnel par le centre de gestion ou à intégrer une collectivité mais dans l’attente du passage du concours d’adjoint principal de 2 e classe ou de rédacteur . L’agent possède les bases pour intégrer une collectivité mais doit par la suite régulariser la situation par le passage du concours ce qui est plus logique . il ne sera donc pas recruté en catégorie A mais C ou B suivant le concours qu’il passera dans l’avenir . Ce diplôme sert donc juste à prouver qu’il a suivi la formation pour assurer contractuellement la gestion d’une commune en attendant la réussite au concours . Nous voilà donc rassurés . Logiquement le poste contractuel est de cinq ans maximum , cela laisse du temps à l’agent pour passer le concours et ainsi être officiellement nommé stagiaire puis titulaire de son garde avec NBI et fonctions officielles de secrétaire de mairie par la suite . OUF !!!

    Répondre
  3. désolée mais au CDG , il n’y a plus personne de dispo au service remplacement . Les personnes veulent un temps plein et donc pour elles ou eux, impossible de venir travailler dans une commune de 300 habitants… les élus ont du mal à comprendre la différence entre les catégories A, B ou C. Pour eux juste une différence de paie ! Pourtant il y a des catégories C qui valent les A ou B.

    Répondre
    • tout à fait Lolotte . on a tous commencés par là au début . Après on monte en catégorie mais ce n’est pas bon signe , ça veut dire … 🙁 qu’on vieillit . Bon après midi .

      Répondre
  4. je suis en C depuis le début… rien n’a changé sauf le grade 😉

    Répondre

Laisser un Avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>