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Rétrospective – Clubs Utilisateurs de Septembre 2019

Rétrospective – Clubs Utilisateurs de Septembre 2019

La deuxième session des clubs utilisateurs 2019 vient de se terminer. Ces réunions ont été l’occasion d’échanger sur divers sujets, comme :

  • Le PES ASAP et PAYFIP, présenté par M. Alexandre NORMAND de la DDFiP
  • Le Registre Electoral Unique (REU), avec les bonnes pratiques à adopter
  • Le PASRAU, les connecteurs API PASRAU et I-CONNECT
  • L’état civil, notamment la refonte visuelle du logiciel CYAN
  • Le forum de l’ADM54, le potentiel des applications smartphone
  • La cybersécurité, avec une présentation du nouveau Kit de l’ANSSI
  • La réinstallation des logiciels et la maintenance de l’ADM54, les pièces jointes en paie, pour savoir comment les transférer en comptabilité, le DIF des élus, la sauvegarde du logiciel ETERNITE, …

La participation de la DDFiP a permis de clarifier le fonctionnement du PES (Protocole d’Echange Standard) pour tout le monde. Le cheminement des fichiers envoyés au trésorier transitant par Hélios n’a plus de secret pour les 210 participants de ces clubs utilisateurs. M Alexandre NORMAND (Correspondant dématérialisation à la DDFIP) a profité des clubs pour présenter la nouvelle offre de paiement par internet à destination des redevables : PAYFIP – qui remplace TIPI – et propose, en plus du paiement par carte bancaire, le prélèvement unique. L’obligation de mise à disposition de paiement en ligne déjà effective pour les sites importants sera obligatoire pour toutes les collectivités d’ici 2022. Une solution de ce type devra donc être mise en place dans les prochains mois.

Le retour d’expérience sur les débuts du REU a mis en avant un sentiment de confusion parmi les secrétaires qui, en début d’année, ne savaient plus très bien vers qui se tourner, sans compter les déboires techniques survenus sur les serveurs de l’INSEE dès le premier jour de l’arrêt des listes. Nous avions insisté sur l’importance d’utiliser le logiciel ELECTRA, et non pas ELIRE. Mais parfois notre message s’est perdu dans le brouhaha ambiant. C’est la raison pour laquelle nous voulons anticiper les prochaines échéances municipales. Et nous communiquerons encore et encore sur ce sujet, à commencer lors des prochains Clubs de février 2020.

Point sur le PASRAU et la bonne procédure à suivre pour éviter les erreurs : le plus important étant surtout de ne plus modifier sa paie après avoir envoyé la déclaration sur net-entreprise. Nous sommes également revenus sur l’utilisation de Topaze qui vous permet de récupérer un taux en moins de trois jours.

Attention ! Le dépôt sur net-entreprise se fait dans “Autres services”.

Nous avons montré la nouvelle version de CYAN, logiciel d’état civil. Cette refonte, essentiellement visuelle a reçu un très bon accueil de la part des utilisateurs. De source officieuse, il se dit que ce nouvel aspect graphique pourrait s’étendre à la gamme complète de logiciels dans un avenir plus ou moins proche.

Après un sondage lors des clubs de février dernier, nous vous avions proposé la création d’un espace d’échange entre secrétaire. La solution d’un forum était retenue. Et c’est avec fierté que nous avons été en capacité de vous présenter le
forum de l’ADM54 à destination des secrétaires de mairie, agents administratifs et DGS.

Ce forum est une sorte d’extension des clubs, car l’objectif premier est la mise en relation des administratifs à des fins d’entraide dans le département (Voir article BiiP supra).

Dans le même temps, nous avons abordé le sujet des applications smartphone et de leur potentiel. L’un des intérêts majeurs étant notamment de pouvoir être en lien avec tous vos administrés et de pouvoir les alerter par le biais d’une notification en cas de coupure d’eau, de travaux dans une rue ou de manifestations particulières par exemple.

Et pour toujours coller aux préoccupations actuelles, il était utile de vous présenter le nouveau kit de sécurité de l’ANSSI, composé de diverses ressources (pdf, vidéos, etc…) mettant en avant les risques actuels et les bonnes pratiques à avoir pour s’en prémunir.

Vous pouvez retrouver toutes ces infos sur www.cybermalveillance.gouv.fr .

Nous remercions chaleureusement les communes où se déroulent les clubs pour le très bel accueil qui nous est fait à chaque session. Et un grand merci également à tous les participants qui font de ce moment un rendez-vous convivial et attendu de tous.

Votre service informatique

Un compte rendu des Clubs Utilisateurs détaillé est en cours de rédaction et sera bientôt disponible

5 Commentaires

  1. Personnellement, j’apprécie les clubs utilisateurs que vous organisez . De ce fait, nous pouvons partager les petits tracas rencontrés avec nos élus, nos administrés et bien sur Cosoluce. Il est toujours agréable de vous savoir à notre écoute 😉 et malgré certains bavardages, nous écoutons quand même. Vos conseils sont bien plus précieux que ceux du CDG 54. On fera de notre mieux pour faire ‘bouger’ le forum ! Bonne journée et avec un peu d’avance, bon week-end.

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    • Merci, pour ces compliments. Les clubs sont des moments qui nous tiennent à cœur également même s’il est vrai que certains sont plus dissipés que d’autres, on va mettre ça sur le compte de la joie de vous retrouver 😅.
      Bon week-end à vous.

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    • Tout à fait d’accord avec Lolotte. L’ADM nous apporte de très bons conseils (services info et juridique) toujours à notre écoute et nous apporte une aide très précieuse (effectivement mieux que le CDG54… lol) Bonne journée

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  2. je suis également de l’avis de Lolotte . Les clubs sont extrêmement utiles afin de partager les nouveautés des logiciels , les difficultés rencontrées . Cela nous permet également de nous connaître de visu . les formations sont très fructifiantes, les formateurs à notre écoute même … quand ça bavarde 😉 et ces moments de partage permettent d’échanger nos expériences tant au niveau logiciels que trésoreries et internes à nos mairies . merci au service informatique et à tous ses membres pour le temps qu’ils passent à nous apporter satisfaction, leur réactivité lors de nos appels et leur dynamisme à nous former et à améliorer nos conditions d’utilisation des logiciels .

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  3. OK avec vous tous. J’apprécie beaucoup le service informatique de l’ADM54 et surtout les intervenants, toujours à notre écoute et très réactifs à nos demandes, contrairement à d’autres instances….

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