. / Gestion Financière / Informatique

PayFiP

PayFiP

Depuis le 1er juillet 2019, les communes qui perçoivent plus d’ 1 million d’euros de produits locaux sont obligées de passer à PayFiP. Au 1er juillet 2020, sont concernées les communes recevant plus de 50 000 € et toutes les collectivités percevant plus de 5000 € de produits locaux devront le faire au 1er janvier 2022.

Intérêt

Avec PayFiP, chaque usager pourra choisir entre un paiement par carte bancaire (TIPI proposé depuis 2010) ou un paiement par prélèvement unique (entièrement gratuit et pour l’usager et pour la collectivité) et ce n’importe quand, de n’importe où, et sans frais !

On accède via la page de paiement de la DGFiP https://www.tipi.budget.gouv.fr

L’usager s’identifiera avec son identifiant fiscal du portail impôts.gouv.fr et/ou prochainement via France Connect.

Contactez votre comptable public pour sa mise en œuvre.

Exemple d’écran de Paiement TIPI PayFiP :


Retrouvez la fiche pratique pour la mise en place du PayFiP, via Cosoluce, en vous connectant sur le site de l’ADM54.

2 Commentaires

  1. suite à la réunion du dernier club et aux explications du représentant de la DGFIP présent , l’une de mes communes passe à PAYFIP et a délibéré en ce sens .
    En espérant que le changement ne soit pas trop fastidieux car nous n’avions jusqu’à présent aucun prélèvement . simplement les factures transmises à RENNES avec unique paiement par chèque .
    On essaie d’être à l’écoute des administrés en leur simplifiant la vie car c’est vrai qu’aujourd’hui, beaucoup fonctionnent avec le modernisme d’internet .
    Je vous dirai comment s’est passée la mise en place dès que nous aurons signés la convention avec la Trésorerie .
    Bon courage à ceux qui vont y passer . encore un progrès supplémentaire . lol vivement la retraite .
    amicalement à tous . Claude.

    Répondre
    • Bonjour Claude,
      les 2 communes où je travaille sont passées à Tipi devenu Payfip en juillet dernier, ça se passe bien. Aucun souci. Tu reçois régulièrement un décompte de la TP pour prendre en compte les frais bancaires liés au paiement par CB. C’est facile pour ceux qui utilisent Internet.. on a des locataires qui font par virement, ça ne coûte pas grand chose aux communes. et le compte de la commune est alimenté rapidement, ça c’est bien !
      si tu as survécu au PASRAU, au REU, et le reste, tu survivras à Payfip 😉
      bon courage et bonne journée

      Répondre

Laisser un Avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>