. / Gestion du personnel / Informatique

Objectif DSN

Objectif DSN

La DSN (Déclaration Sociale Nominative) deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2022 pour toutes les communes.

En vue de cette échéance, il convient de commencer le paramétrage dès cette année afin de déposer des flux tests vous permettant d’assainir votre fichier des éventuelles anomalies et de vous habituer à utiliser ce nouveau dispositif mensuel remplaçant la DADS.

En effet, ce fichier sera à déposer tous les mois et demandera une grande rigueur dans votre gestion de la paie afin d’éviter les anomalies qui empêcheraient le dépôt de fichier (pouvant conduire à des pénalités financières en cas de non-dépôt).

Cette phase de test vous permettra de simuler la DSN tout en vous familiarisant avec ce nouveau système afin d’être plus serein lors du passage en réel le 1er janvier 2022.

Comment va se dérouler le paramétrage ?

Ainsi que nous l’avons vu en club utilisateur, le passage en DSN se décompose en 3 étapes majeures :

1 – La récolte d’informations (il convient de vous rapprocher des différents organismes auxquels vous êtes affiliés et de remplir notre fichier joint)

2 – Le paramétrage du logiciel qui peut s’avérer long et fastidieux selon les sites (nombre d’agents, type de contrat, mutuelle, prévoyance, agent en détachement, etc… )

3 – Correction des anomalies survenant lors des premières générations de fichiers DSN + dépôt sur Net-entreprises

Nous avons près de 500 collectivités à rendre opérationnelles au 1er janvier 2022.

Afin de ne pas surcharger la maintenance du service, nous allons lisser sur l’année 2021 les rendez-vous « Paramétrage DSN ».

Nous avons envoyé un mail le 02/03/2021 à l’ensemble des collectivités concernées. En PJ de ce mail est joint un fichier Excel à remplir dans son intégralité sans quoi nous ne pourrons pas aller au bout du paramétrage. (Si vous n’avez pas reçu ce mail, contactez nous)

Plus tôt vous nous retournez ce fichier, plus tôt nous pourrons planifier une date de rdv et procéder à la mise en place de la DSN dans votre collectivité.

Une fois toutes les informations récoltées et renseignées dans le fichier, contactez-nous afin que l’on planifie une date de rdv. (Comptez une demi-journée minimum par collectivité)

L’intervention se déroulera à distance et nous aurons besoin d’un accès au poste sur lequel se fera la déclaration DSN pendant toute la durée du rendez-vous.

Contactez-nous pour toute demande de devis.

La prestation comprend :

  • le paramétrage DSN
  • la formation à l’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité
  • l’accompagnement lors du 1er envoi.

Il est également possible de réaliser le paramétrage vous-même.

Dans ce cas nous mettrons toute la documentation à votre disposition (cahier technique, guide de démarrage, fiche pratique DSN phase3, installation et utilisation de l’outil de contrôle DSN-VAL, paramétrage des organismes msa et agirc-arrco, etc…)

Néanmoins, il est important de comprendre que si vous choisissez cette option, nous ne pourrons pas vous aider en cas de problème lors du paramétrage par souci d’équité vis-à-vis des collectivités ayant choisi la prestation payante.

(Cela ne comprend que le paramétrage, une fois celui-ci fait, la maintenance habituelle inclura bien évidemment la DSN).

Il faut avoir conscience que le paramétrage est effectué par des techniciens formés à cette nouveauté.

Si en cours de route vous souhaitez basculer sur le paramétrage réalisé par l’ADM, nous devrons revenir sur les différents points de l’installation et cela fera perdre du temps à tout le monde.

Soyez donc sûr de vous si vous souhaitez vous lancer dans cette manipulation seul(e).

Si vous avez des questions concernant le paramétrage, préférez l’envoi d’un mail.

Nous aurons ainsi une trace écrite de vos demandes et nous pourrons revenir sur ces points avec vous lors du paramétrage, cela facilitera notre gestion et votre accompagnement pour la DSN.

Responsable du service informatique - ADM54

Laisser un Avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>