.. / Informatique

L’Importance des sessions utilisateurs Windows

L’Importance des sessions utilisateurs Windows

Il nous a été remonté qu’un nombre important d’ordinateurs dans les communes ne comportait qu’une seule session Windows et que celle-ci était utilisée aussi bien par la secrétaire que par les élus. Nous attirons votre attention sur les problèmes que cela peut engendrer.

Il n’est pas rare que l’on constate lors de prise en main à distance ou de l’aveu même de la secrétaire, un poste extrêmement lent, des fenêtres de publicités s’ouvrant toutes seules, des logiciels inconnus potentiellement malveillants installés par une tierce personne ou même des téléchargements illégaux.

Souvent, la session de la secrétaire est une session administrateur, offrant donc tous les droits et accès aux logiciels et données que vous possédez. Il s’agit donc là d’une vulnérabilité importante en termes de sécurité informatique et de protection des données personnelles.

Idéalement, il serait souhaitable que toute autre personne de la commune devant se servir d’un ordinateur ait un poste dédié mais si vous n’avez pas la possibilité matérielle ou financière de le faire, il convient donc de créer un compte utilisateur Windows avec des droits restreints, réservé aux personnes qui souhaiteraient se connecter ; les adjoints par exemple.

Comment faire ? Aller dans “Panneau de configuration” – “Comptes utilisateurs” – “Gérer les comptes utilisateurs”

Si vous avez un doute sur la procédure, contactez votre prestataire informatique !

Laisser un Avis

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>