Accueil › Forums › Ressources humaines › Paie – Contrat, grade, échelon, primes, … › Question sur salaire après adhésion prévoyance
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nalosi, le il y a 11 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
27 février 2020 à 18 h 25 min #5124
Bonjour,
Nous venons de souscrire au contrat prévoyance du centre de gestion (avec la MNT – garantie IJJ avec une participation employeur minimale).
Les agents pour qui le remboursement employeur est de 100% ont pourtant une baisse du salaire net au final de 2 ou 3 euros..
Avez-vous constaté le même problème dans vos collectivités ?
Nous sommes un peu perdus !
Bonne soirée
Norma
3 mars 2020 à 12 h 11 min #5129Bonjour Norma, il me semble que c’est une question de cotisations sur la participation employeur, mais je ne suis plus certaine ; ça peut aussi provenir du paramétrage de la participation.
Demain matin je suis dans une des deux collectivités où on l’a mis en place, je regarde ça et je vous redis.
Bonne journée
4 mars 2020 à 12 h 26 min #5132Bonjour Norma, je viens de vérifier, et effectivement, nous avons eu la même chose. Et cela tient bien à une histoire de cotisation.
Si vous regardez en bas de la fiche de paie, vous verrez qu’il apparaît trois lignes supplémentaires : CSG déductible, CSG non déductible et RDS non déductible, qui sont toutes trois basées sur la prise en charge patronale. La base de cotisation correspond d’ailleurs au montant qui figure en haut de la fiche de paie, au-dessus du salaire brut, au titre de la participation que l’employeur verse à l’agent en compensation de sa cotisation.
Bonne journée 😎
6 mars 2020 à 13 h 34 min #5134Bonjour,
Quand je l’ai mis en place j’avais appelé l’ADM informatique pour avoir l’explication. Je ne me rappel plus de la cause, mais essayez de les appeler.
Je sais que sur certaine paie apparaît “transfert primes points” ce qui fait diminuer le salaire de quelques euros.
Tenez nous informé.
Bonne après midi
6 mars 2020 à 14 h 03 min #5137Bonjour Karine, le transfert primes-points n’a rien à voir avec la mutuelle. Il s’agit d’un mécanisme bien savant permettant de basculer une partie des primes dans le salaire de base afin que les cotisations (notamment celles pour la retraite) soient calculées sur une part plus grande du salaire (en effet, les primes ne rentrent pas en compte pour le calcul de la retraite…).
Le problème de Norma provient, comme je l’ai indiqué dans mon post précédent, des cotisations calculées sur la participation employeur.
Bonne fin de journée et bon Week-end.
6 mars 2020 à 14 h 17 min #5138Dans ma situation un agent a pourtant eu cette ligne de rajoutéE depuis la mise en place de la MNT.
L’ADM m’avait donné l’explication, mais je ne m’en rappel plus.
9 mars 2020 à 14 h 08 min #5142Bonjour Mesdames,
Effectivement, cela a bien été expliqué comme étant pris en charge à 100% par l’employeur, mais finalement il y a les cotisations CSG déductible, non déductible, et RDS sur le montant de la participation employeur, qui restent à charge par l’agent et l’on ne peut rien y faire.
Belle journée à vous.
18 mars 2020 à 15 h 14 min #5150Bonjour à toutes,
Effectivement nous avions été mal informés des conséquences exactes de l’adhésion. Nous avons bien expliqué la nouvelle situation à tous les agents et tout est rentré dans l’ordre.
Merci à toutes pour vos réponses,N. Alosi
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.