Mail frauduleux : Le fier citoyen canadien

Accueil Forums Informatique Sécurité Informatique Mail frauduleux : Le fier citoyen canadien

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #4716
    Rodrigue
    Maître des clés
    • Posts : 8

    Bonjour tout le monde ! ^^

    Auriez-vous reçu un mail similaire à celui-ci ?

    Bonjour,

    Je suis un fier citoyen canadien. Ma femme est originaire de la ville de Haudonville, nous habitons ensemble à Montréal. Nous affichons la photo officielle de la Maire de Montréal dans notre entrée. Depuis notre mariage, j’aimerais pouvoir également afficher celle du Maire de Haudonville, afin de souligner notre union transatlantique. Serait-il possible que vous m’envoyiez le portrait du Maire imprimé, possiblement signé?

    Mon épouse s’appelle Jacqueline Fournier (nom de jeune fille Martin). Elle est née le 4 avril 1984. Nous avons célébré notre mariage ici au Canada. Je ne crois pas qu’elle soit officiellement née à Haudonville, mais je sais qu’elle y a passé une bonne partie de sa petite enfance. Ses souvenirs et son attachement y sont donc très forts. Également, ses parents ne sont plus résidents, ils sont malheureusement décédés (Philippe et Brigitte). Je fais ces démarches en secret, dans le but de lui faire une surprise, je ne peux donc pas la questionner à ce sujet. Si vous avez besoin de plus amples détails, je serais heureux de vous répondre.

    Quant au format, je n’ai pas d’exigence particulière (A4, A5).

    Veuillez agréer, Monsieur/Madame le Maire, l’expression de ma considération distinguée.

    Julien Fournier

    90 Faillon est #6

    Montreal, Quebec

    H2R 1K6

    Canada.

    Il y a de TRÈS fortes chances que se soit un mail frauduleux, ATTENTION !!

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 2 mois par Rodrigue.
    #4717
    Elise
    Participant
    • Posts : 41

    Oups oui !! Et je crois que ma collègue y a répondu…. 😕

    #4718
    Elise
    Participant
    • Posts : 41

    Mais quel en est le but??… 😐

    #4719
    Yann FORT
    Maître des clés
    • Posts : 82

    Ce n’est pas toujours évident de voir la finalité de ces mails.
    Dans le cas présent, la demande est peut-être légitime bien que certains éléments ou tournure de phrase peuvent interroger. (“Je suis un fier citoyen canadien”, ne pas connaître le lieu de naissance de sa femme, etc… )

    Il demande ensuite une photo accompagnée de la signature de l’élu, à voir quelles pourraient être les utilisations frauduleuses une fois en possession de ces informations.

    C’est ce que l’on nomme du “social engineering”, il s’agit en fait de manipulation dans le but d’obtenir des informations sensibles.
    L’objectif peut aussi être de créer un dialogue, établir une relation de confiance pour ensuite attaquer la cible de manière plus directe, envoi d’un ransomware dans une pièce jointe, tentative d’escroquerie en profitant de la naïveté de certaine personne et en demandant pour x raisons une somme d’argent, etc…

    Dans le doute et comme on le rappelle fréquemment, ne cliquez pas sur les liens des mails dont vous ne connaissez pas l’auteur, encore moins sur les PJ, idéalement n’y répondez pas non plus même si le risque y est moindre.

    Et n’hésitez pas, comme beaucoup le font maintenant à nous transférer tout mail suspect pour que l’on vous donne notre avis dessus.

     

    La seule chose de sûre ici, c’est que l’adresse n’est pas fictive, un petit tour sur google map nous le prouve : 😀

     

     

    #4724
    Yann FORT
    Maître des clés
    • Posts : 82

    D’autres communes nous font remonter ce mail également, en regardant de plus près l’adresse de l’expéditeur, on remarque que le suffixe de l’adresse mail est “julienfournier@inbox.ru” .
    Le “.ru” étant la Russie et sachant à quel point la communauté de hacker en Russie est active, le doute n’est plus vraiment de mise quant à la légitimité de ce mail. 🤨

    N’hésitez pas à nous envoyer les mails que vous suspectez ou qui vous paraissent louche, nous pourrons vous donner notre avis dessus. 😉

    #4754
    Elise
    Participant
    • Posts : 41

    Désolée je viens seulement de voir que vous m’aviez répondu…

    Quand j’ai vu le post j’ai de suite informé ma collègue, qui m’a finalement dit qu’elle n’avait rien envoyé.. Ouf !

    Merci pour toutes ces précisions en tout cas.

    Belle journée à vous. 🙂 😀

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.