Configuration recommandée pour achat nouveau PC

Accueil Forums Informatique Matériel – PC, écran, imprimante, disque dur … Configuration recommandée pour achat nouveau PC

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #4701
    Yann FORT
    Maître des clés
    • Posts : 82

    Vous trouverez ici la configuration que nous recommandons en cas de changement de matériel informatique.

    Ce message sera mis à jour régulièrement (les références des composants évoluant rapidement)
    Dernière mise à jour 01/07/2020

     

    La configuration recommandée suivante est celle que nous privilégions dans le sens où la puissance de la machine vous octroiera un meilleur confort d’utilisation dû à une plus grande rapidité d’exécution des tâches. La durée de vie est également plus longue puisque vous ne devriez pas ressentir de limitation technique ou de ralentissement des performances avant 5-6 ans. (Ça concerne surtout la partie système et logiciel, pour de la simple bureautique et/ou navigation internet, l’obsolescence d’un ordinateur est dans une certaine mesure moins impactante)

    – Windows 10 Pro [64bits] (toutes mises-à-jour faites)
    – Stockage : 250 voir 480 Go de SSD (Réservé au système et applicatifs) + 1To de Disque dur (pour les données)
    – Processeur : AMD Ryzen 5 3500 ou intel i5 10400F (pour un PC portable AMD Ryzen 5 4500U ou intel i5 9400F)
    – RAM : 8Go en DDR4 minimum [entre 2666 et 3200 MHz] (16Go étant l’idéal)
    – Un Lecteur et Graveur (intégré ou externe)

     

    Si votre budget est limité, voici la configuration minimale requise pour les logiciels :
    Cette configuration peut être une alternative intéressante à moindre coût, attention cependant, vous disposerez de moins de stockage et de puissance de calcul.

    – Windows 10 Home [64bits] (toutes mises-à-jour faites)
    – Stockage : 480 Go de SSD (Demander au prestataire de partitionner le disque pour avoir une partie réservée au système Windows et une autre pour les données, en cas de virus ou autres ça peut aider à ne pas perdre l’ensemble de ses données)
    – Processeur : AMD Ryzen 3 3200G ou intel i3 9100F
    – RAM : 8Go
    – Un Lecteur et Graveur (intégré ou externe)

     

    N’hésitez pas à nous envoyer les devis proposés pour que l’on vous donne notre avis dessus.

     

    Conseil :

    Si cela vous intéresse, vous pouvez demander deux écrans, c’est une pratique devenue courante dans le milieu professionnel. Le double écran (deux moniteurs) permet de travailler beaucoup plus efficacement.
    Vous disposez de beaucoup plus d’espace sur le bureau de Windows, ce qui vous permet d’avoir plusieurs fenêtres ouvertes sur les deux écrans séparés.
    Vous pourriez, par exemple, travailler sur une feuille de calcul ou un document Word sur un écran, et avoir l’un des logiciels de la gamme Cosoluce ou une page Web sur l’autre écran. Cette méthode de travail vous permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble et diminue grandement le nombre de clic au quotidien.


    Sécurité :

    Concernant la sécurité informatique, seul l’utilisateur peut rendre un PC sain à 100% et assurer qu’il n’y a pas de problème à un instant donné. Mais l’erreur est humaine. C’est pourquoi il faut protéger ses données.
    Dans 99% des cas, l’anti-virus intégré à Windows 10 suffira pour les tâches bureautiques classiques. Vous pouvez acheter un anti-virus supplémentaire pour vous prémunir de 99.99% des problèmes mais dans ce cas, choisissez une solution que vous pouvez facilement paramétrer et désactivable à votre guise. Une solution sur laquelle vous n’avez aucun contrôle posera des problèmes lors de dépannage sur Cosoluce.


    Sauvegarde :

    Je vous conseille également de discuter avec votre prestataire des possibilités pour mettre en place ou améliorer votre système de sauvegarde des données.
    Nous vous rappelons qu’il est primordial d’effectuer des sauvegardes très régulièrement. En cas de défaillances matérielles, de compromission de votre système et d’atteinte à l’intégrité de vos données, une politique de sauvegarde rigoureuse et adéquate est le dernier recours et l’unique manière de ne pas perdre l’ensemble de ses données confidentielles.

    Concernant les sauvegardes Cosoluce :

    • Vous devez effectuer des sauvegardes régulières. Elles peuvent être manuelles mais on peut également mettre en place des sauvegardes automatiques qui se feront à jours et heures fixes.
    • Ensuite vous pouvez copier votre sauvegarde sur un support externe clé USB ou disque dur externe que vous ne laissez PAS branché en permanence. (En cas de virus ou de ransomware, il serait alors infecté comme le reste du système)
    • Vous avez également la possibilité d’effectuer une télésauvegarde qui sera stockée sur nos serveurs. (Attention cependant, celle-ci ne comporte pas les pièces jointes, uniquement les données logiciels)

     

    Concernant les sauvegardes de l’ensemble de vos données :

    • Vous pouvez là aussi, copier régulièrement l’ensemble vos données sur un support externe, clé USB ou disque dur externe.
    C’est la solution la plus simple et la moins onéreuse mais contraignante si vous disposez d’un volume important de données et peu sécurisée si votre support externe n’est pas stocké dans un coffre scellé et ignifugé.

    • Vous pouvez demander à votre prestataire une mise en place d’un système de sauvegardes automatiques de l’ensemble de vos données, il existe divers outils permettant cela tout en étant couplé à un NAS ou à une sauvegarde externalisée sur des serveurs distants.
    C’est une solution hautement recommandée car elle vous garantit, en cas de réinstallation de votre système la récupération complète de toutes vos données.

    • Il existe également des solutions CLOUD mais la réglementation en vigueur concernant les données des collectivités publiques ordonne d’utiliser un cloud souverain, stockant donc ses données sur le territoire français.
    Cela exclu de fait tous les grands acteurs du stockage en ligne (GoogleDrive, One Drive, DropBox, etc…)

    Actuellement, 3 entreprise ont reçu la qualification : Ercom – CryptoBox, Kontrol – Tanker et Transfert Pro SAS.

     

    Pour Information :

    La durée de vie d’un ordinateur FIXE est au grand maximum de 6 ans, après cela il peut être considéré comme obsolète. Le ministère des finances indique que la durée d’amortissement de l’équipement informatique est estimée entre 3 et 5 ans.
    Un ordinateur portable, quant à lui, vivra moins longtemps. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour une tour fixe, notamment si l’ordinateur n’est pas destiné à être transporté souvent.

    De plus, Microsoft a annoncé l’arrêt de la prise en charge de Windows 7 au 14 janvier 2020. Après cette date il n’y aura plus de mise-à-jour de sécurité déployée pour Windows 7 rendant vulnérable tout votre système d’information.
    Pensez donc à renouveler votre matériel informatique régulièrement et prévoir, de préférence, les crédits dans votre budget tous les 5 ans.

    Si vous ne savez pas vers quel revendeur vous tourner, n’hésitez pas à nous contacter.

     

    Installation Cosoluce :

    Nous rappelons que seule l’ADM54 est habilitée à réinstaller la suite de logiciel Cosoluce. Pour ce faire, lorsque vous connaissez la date de réception du matériel, vous devez nous prévenir afin que l’on puisse fixer une date de rendez-vous.

    Lors de notre intervention il faudra que toutes les mises-à-jour Windows soient faites et, en cas d’infrastructure réseau, que les postes soient connectés en réseau et puissent communiquer entre eux.
    L’utilisateur des logiciels devra être administrateur du poste.
    Le prestataire devra avoir fini toute son intervention sur le poste. Les noms des ordinateurs ne doivent pas être modifiés après l’installation des logiciels par nos services.

    Il faudra également prévoir une sauvegarde complète des données Cosoluce, la plus récente possible et insérer le DVD 5.0  ou la clé USB de mise-à-jour Cosoluce dans l’ordinateur. Pensez aussi à demander à votre prestataire de transférer votre certificat de signature (fournit par la TP) sur le nouveau PC.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 2 mois par Yann FORT.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 2 mois par Yann FORT.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 1 mois par Rodrigue.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 mois par Rodrigue. Raison: Mise à jour des processeurs
    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 mois et 4 semaines par Rodrigue.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.